Des habitants de Charentilly se sont manifestés en Mairie suite aux conséquences de la sécheresse au cours de l’année 2020. Après renseignements pris auprès des services de la Préfecture, nous avons la possibilité d’effectuer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour notre commune pour l’année 2020. Pour cela, les particuliers et les entreprises sinistrés par cette catastrophe naturelle « sécheresse » sont invités à déclarer leur sinistre auprès de leur assureur dans les conditions prévues par leur contrat d’assurance et à saisir la mairie par écrit avec notice explicative et photos afin que celle-ci engage une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour l’année 2020.
La demande communale sera ensuite transférée à la cellule catastrophe naturelle du ministère de l’intérieur qui l’inscrira à l’ordre d’une commission interministérielle. Cette dernière statuera sur la reconnaissance ou non en état de catastrophe naturelle pour la sécheresse/réhydratation des sols à partir d’un rapport de Météo France qui lui sera transmis.
Vous serez informés par la suite de la publication au journal officiel de l’arrêté interministériel. Vous aurez alors 10 jours, à partir de la publication au JO, pour faire valoir cet arrêté à votre assureur.
Nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir votre dossier complet en mairie avant le 30 avril 2021, afin que nous puissions transmettre aux services concernés dans les meilleurs délais. Merci