Message de la préfecture pour la prévention des noyades pour l’été 2023
Chaque année, environ 1 000 décès sont causés par des noyades en France. Un quart des victimes de ces noyades accidentelles sont des enfants de moins de 6 ans. La première cause de la noyade est une surveillance insuffisante.
Pour lutter contre ce fléau, les ministères chargés de la Santé et des Sports, en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC), ont décidé de sensibiliser les citoyens sur ce sujet, en mettant l’accent sur le besoin d’accroître leur vigilance à l’égard des jeunes enfants.
Pour ce faire, le 17 mai 2023 a été lancé une nouvelle campagne de prévention des noyades axée sur les bons gestes à adopter pour une surveillance efficace des baignades avec enfants, sous le slogan « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ».
À l’aube de la saison estivale, il est important de rappeler les bons comportements à adopter pour se baigner en toute sécurité, notamment pour les plus jeunes :
• Apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et les familiariser à l’aisance aquatique dès le plus jeune âge. La Fédération française de natation propose des cours gratuits pour les enfants de 4 à 12 ans : https://www.service-public.fr/partic…/actualites/A15758… ;
• Surveiller les enfants en permanence, toujours rester près d’eux quand ils jouent au bord de l’eau et se baigner avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau ;
• Chaque enfant doit être surveillé par un seul adulte qui en prend la responsabilité.
• Porter une vigilance particulière lors des baignades dans des piscines « hors-sol » (non enterrées) qui ne disposent pas de dispositif de sécurité.
Vous pouvez consulter le dossier de presse de la campagne de sensibilisation à cette adresse :
Celui-ci comprend notamment un spot de prévention de 30 secondes avec les témoignages de trois parents ayant perdu un enfant à la suite d’une noyade.
Service départemental de la communication interministérielle
15, rue Bernard Palissy
37925 Tours Cedex 9
Tél. : 02 47 33 10 06
pref-communication@indre-et-loire.gouv.fr